Les ions permanganates \(\text {Mn}\text {O}_4^-\) sont très utilisés en chimie, notamment comme réactif titrant dans de nombreux titrages de réducteur (on parle d'ailleurs parfois de "manganimétrie"). On les utilise également en chimie organique comme oxydant de doubles liaisons carbone-carbone et de diverses familles fonctionnelles, comme dans le cas de l'oxydation de l'acide oxalique en dioxyde de carbone, qui a pour équation : `2"MnO"_4^{-}"(aq)"+5"H"_2"C"_2"O"_4"(aq)"+6"H"^+"(aq)"\rightarrow2"Mn"^{2+}"(aq)"+10"CO"_2"(g)"+8"H"_2"O(l)"`
Les réactions d'oxydation sont souvent lentes, mais on peut les accélérer en modifiant dans le bon sens un ou plusieurs de leurs facteurs cinétiques.
Objectif : montrer que la température est un facteur cinétique de la réaction d'oxydation de l'acide oxalique par les ions permanganate.
Remarque importante : comme les ions permanganate sont les seuls responsables de la coloration du milieu, on considèrera que la transformation est terminée quand le milieu réactionnel devient incolore.
Conseils pour les ECE
Matériel mis à votre disposition
1. Proposer un protocole expérimental permettant de mettre en évidence que la température est un facteur cinétique de la réaction d'oxydation de l'acide oxalique par les ions permanganate.
2. Réaliser ce protocole.
Résultats bruts de la question 2
La vidéo ci-dessous a été accélérée 60 fois.
Le premier tube se décolore en plus de 35 min ; le deuxième se décolore en 9 min et 20 s ; le troisième en 3 min et 10 s.
3. Montrer que la température est un facteur cinétique de la réaction d'oxydation de l'acide oxalique par les ions permanganate.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 